Pour une échappée belle le temps d’un week-end, pas besoin de faire des centaines de kilomètres. Villes historiques, parcs régionaux, forêts, jolis villages et majestueux châteaux vous tendent les bras autour de Paris. Voici une sélection de 10 destinations pour un week-end à 1h de Paris en voiture sans quitter l’Ile-de-France.

Fontainebleau, son château et sa forêt pour un week-end à 1h de Paris au vert

Fontainebleau, c’est la destination parfaite pour un week-end à 1h de Paris qui offre un mix entre culture avec son majestueux château et ses jardins dessinés par Le Nôtre, la nature avec sa forêt, qui invite à une belle randonnée et sa charmante petite ville qui regorge de bons restos et chouettes commerces. Ne ratez pas le village de Barbizon, le « village des peintres » où il fait bon flâner. Enfin, profitez de votre week-end pour découvrir Samois-sur-Seine, niché entre la forêt de Fontainebleau et la Seine. Ruelles pittoresques et maisons de pierre et les Affolantes du bord de Seine, magnifiques villas, construites au début du XXè siècle.


Week-end au cœur du parc naturel régional du Vexin français

On peut débuter par la visite de la Roche-Guyon, classé parmi les plus beaux villages de France, et son château troglodytique, puis le village bucolique de Vétheuil en bord de Seine que Monet a immortalisé. On peut d’ailleurs y visiter sa maison. Si vous avez envie de marcher, vous pouvez relier la Roche-Guyon à Vétheuil par le GR2. À 10km de là, vous pourrez visiter le domaine de Villarceaux, son château du XVIIe siècle et ses jardins à la française. Puis, après Monet, c’est à Van Gogh que l’on va rendre visite dans le pittoresque village d’Auvers-sur-Oise. On peut en profiter pour découvrir la Maison du Docteur Gachet et le château d’Auvers-sur-Oise.


Le parc régional de la Haute Vallée de Chevreuse, pour un bol de vert à 1h de Paris

Le parc régional de Chevreuse offre petits villages, châteaux et un grand bol de vert à moins d’une heure de Paris. Le joli village de Chevreuse et le château de la Madeleine à Chevreuse, l’abbaye des Vaux de Cernay, la maison Elsa Triolet Aragon, le château de Breteuil, mais aussi Rambouillet, son château, la Laiterie de la Reine et la chaumière aux coquillages.


Le charmant village médiéval de Moret-sur-Loing, à 1h de Paris

C’est peut-être le plus beau village d’Ile-de-France et c’est certainement une excellente idée pour un week-end à 1h de Paris. Flâner dans ses ruelles pavées, le long de ses remparts et visiter l’église Notre-Dame, joyau gothique de la ville, avant de gagner les rives du Loing. Les gourmands et curieux pourront visiter le musée du sucre d’orge, puisque cette confiserie fut créée ici, à Moret, par des religieuses. Puis, pour descendre le Loing, vous pouvez opter pour un canoë, ou pour un vélo, les deux se louent dans la ville.


Provins, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, à 1h de Paris

C’est un véritable voyage dans le temps qui s’engage dans la superbe cité médiévale de Provins. On plonge au Moyen Âge, dans cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, en visitant ses remparts et ses souterrains. Plusieurs spectacles médiévaux prennent place tous les week-ends au cœur de la ville : spectacle équestre, démonstration de fauconnerie…


Week-end impressionniste à Giverny

1h de route de Paris pour s’offrir un week-end au temps des Impressionnistes. On flâne dans le village fleuri pour comprendre assez vite ce qui a, ici, charmé Claude Monet avant de visiter sa maison et ses célèbres jardins. Les restaurants avec des terrasses-jardins sont nombreux pour un repas au vert. Puis, on peut se promener le long de l’Epte, la rivière qui traverse le charmant village. À 10 minutes, on file vers le village de La Roche-Guyon, classé parmi les plus beaux de France et son château médiéval qui surplombe la Seine. À 5 minutes de Giverny, on ne manque pas non plus la visite de Vernon, son centre historique avec ses maisons à colombages, et son vieux moulin sur la Seine. On peut d’ailleurs s’y rendre à pied pour une chouette promenade.


Week-end dans la campagne de l’Oise, à 1h de Paris

À une heure de Paris, on passe un week-end dans l’Oise en débutant par découvrir le magnifique château de Pierrefonds, on peut par la suite, faire le tour du lac de Pierrefonds ou opter pour les pédalos. On part ensuite randonner dans la forêt de Compiègne qui offre de nombreux sentiers. Les amoureux de jolis villages fleuris pourront flâner à Saint jean aux bois, à quelques kilomètres de Compiègne.


Week-end à Crécy-la-Chapelle et dans la vallée du Grand Morin

En Seine-et-Marne, à l’Est de Paris, la Venise de la Brie vaut assurément le détour. Après avoir déambuler à Crécy-la-Chapelle, on peut explorer ses canaux en canoë. Puis découvrir un des lieux les plus insolites d’Ile-de-France : le Moulin Jaune, jardin remarquable du clown Slava, qui propose des événements artistiques et des promenades poétiques. Enfin, on file dans un autre lieu atypique à 1h de Paris : la Galleria Continua, une galerie d’art contemporain installée dans une ancienne papeterie qui offre un cadre industriel unique pour découvrir les œuvres des plus grands artistes contemporains sur 5 hectares.


Week-end dans la vallée de l’Essonne, entre art et forêt

Un week-end à l’ouest de la forêt de Fontainebleau qui peut débuter avec la visite de la maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt avant de découvrir pour les amoureux d’insolite, le Cyclop, œuvre monumentale qui trône dans les bois de Milly-la-Forêt. À quelques minutes, on ne peut rater la visite du domaine de Courances, son superbe château, son parc paysager et son jardin japonais. On peut aussi découvrir la plus grande plage d’Ile-de-France, assez insolite au beau milieu de la forêt de Fontainebleau : les Sables du cul du chien.


Week-end culturel dans l’Oise entre Chantilly & Senlis

Le château de Chantilly vaut bien une journée de visite avec ses vastes jardins à la française, ses écuries et ses jardins. On peut aussi découvrir ses écuries à travers un spectacle équestre. Quitte à être à Chantilly, on en profite évidemment pour déguster une crème chantilly. Cap sur Senlis pour flâner dans ses ruelles médiévales et admirer la cathédrale gothique Notre-Dame de Senlis, ses sculptures et vitraux exceptionnels. Enfin, on part à la découverte de l’abbaye de Royaumont, chef-d’œuvre gothique entouré jardins remarquables.